Ceci est une page du site Internet de Gérard Blanc : LE PORTAIL DE CLERVAL : http://pagesperso-orange.fr/clerval

Anteuil, mars 2006

René Buchs, 91 printemps,
et des souvenirs plein le képi

.......Le maire et les conseillers municipaux d'Anteuil se sont rendus chez René Buchs, doyen du village, pour fêter avec lui son 91e printemps. Retraité de la gendarmerie depuis 36 ans, M. Buchs qui a eu la douleur de perdre son épouse en 2003, mène une vie paisible entouré par l'affection de ses filles, Marie-France et Marie-Louise, et de ses petits-enfants.

.......René ne se fait pas prier pour évoquer sa longue vie. Il est né à Malbrans en 1915. Dans sa jeunesse il travaille avec son père fromager, notamment de 1930 à 1935 à Crosey-le-Grand. Il s'engage ensuite dans l'armée. Il épouse Raymonde Perrey, d'Anteuil, le 8 janvier 1940. Durant la campagne 1939-1940 il participe aux combats en Sarre et dans les Ardennes où beaucoup de ses camarades trouvent la mort. Fait prisonnier il est emmené en captivité dans la région de Düsseldorf où il devra travailler dans la maçonnerie et les travaux publics, et où il subira les intenses bombardements des alliés. En août 1943 il parvient à s'évader avec plusieurs compatriotes. Au terme d'un périlleux périple de 20 nuits de marche à travers l'Allemagne, la Hollande et la Belgique, il arrive en France occupée où il rejoint en train la région de Bordeaux. C'est là qu'il décide d'entrer dans la gendarmerie. Il est élève à l'école de Brive-la-Gaillarde jusqu'en juin 1944. Le peloton qu'il commande participe à la libération de l'Est de la France au côté de la septième armée américaine. En novembre 1944, René Buchs est affecté définitivement en qualité de secrétaire à l'état major du colonel commandant la légion de gendarmerie d'Alsace. Il termine sa carrière en 1970 avec le grade d'adjudant-chef et de nombreuses distinctions.

.......De retour à la vie civile, il travaille dans une compagnie d'assurance à Strasbourg. En juillet 1980, il bénéficie de sa retraite définitive et se retire à Anteuil.

.......Je me joins à la population d'Anteuil pour souhaiter à René Buchs une bonne santé, et encore de très nombreuses années de vie au village.

Texte et photo de Gérard Blanc

Les autres articles sur Anteuil


  Les articles de 2006 pour le secteur de Clerval


Retour au portail de Clerval

Visitez le PORTAIL DE CLERVAL, site perso (500 pages, 1000 photos)
consacré au village de Clerval (Doubs) et ses environs
Cliquez ici !