Ceci est une page du site Internet de Gérard Blanc: http://perso.orange.fr/clerval
LE PORTAIL DE CLERVAL

20 août 2006

70 cigognes font étape à Clerval

  ............Samedi 19 août au soir, un vol de cigognes s'est posé pour passer la nuit sur les toits de Clerval, sur les pylônes d'éclairage de la gare et sur les silos de la zone industrielle, à la grande surprise des habitants du village.

......Un grand merci à tous ceux qui m'ont téléphoné pour me prévenir de la présence de ces cigognes à Clerval !.........G. Blanc

 
............Dimanche, au petit matin, les grands oiseaux noirs et blancs ont quitté leurs perchoirs urbains pour se diriger vers le marécage derrière la fromagerie L'Ermitage (dans la plaine de Santoche, près de la rivière). Elles y ont sans doute trouvé de quoi satisfaire leur faim puisqu'elles y sont restées jusque vers onze heures où elles se sont envolées à mon approche. J'en ai compté environ 70. Il y avait aussi 2 ou 3 hérons locaux.

...........Après avoir tournoyé quelques instants dans le ciel de Clerval, les cigognes ont repris leur migration vers le sud. Les anciens du village qui ne se souvenaient pas d'en avoir vu autant à la fois, n'ont pas manqué d'interpréter cet augure comme l'annonce d'un hiver précoce.

Texte et photos de Gérard Blanc

Quelques-unes des 70 cigognes dans le marécage derrière la fromagerie de Clerval-Santoche


A mon approche les cigognes se sont envolées, ont tournoyé un instant, puis ont repris leur voyage vers le sud.


.......................


  Les articles de 2006 pour le secteur de Clerval


Retour au portail de Clerval

Visitez le PORTAIL DE CLERVAL, site perso (500 pages, 1000 photos)
consacré au village de Clerval (Doubs) et ses environs
Cliquez ici !