Ceci est une page du site Internet de Gérard Blanc: http://www.clerval.info
LE PORTAIL DE CLERVAL

Août 2006

Marcher sur le sentier des chamois
à Clerval

.........A l'initiative de la municipalité de Clerval un circuit pédestre a été tracé sur le territoire de la commune en 2006. Il a été baptisé "circuit de la chapelle du Reposoir"..Sans difficulté, d'une longueur de 7 km et d'un dénivelé de 250 m, il peut être parcouru en 2 heures par tous. Il permet de découvrir les rues du centre ancien de Clerval, puis les hauteurs de la vallée après avoir cheminé dans la forêt.
...Un dépliant montrant l'itinéraire et ses curiosités est disponible en mairie, et un panneau illustré a été installé au point de départ du circuit qui se trouve place du Gravier, près du pont. L'itinéraire est fléché et balisé.

Clerval
....Un panneau est installé au point de départ du circuit, place du Gravier

Le sentier de randonnée de Clerval
Le circuit pédestre est figuré en rouge sur ce plan

.........Au centre-ville le circuit passe derrière le lavoir, emprunte un traje (passage étroit entre 2 maisons) qui débouche sur la rue Basse. De là on monte la rue de la Traverse, puis celle de la Porte de Chaux en observant au passage les bâtisses et monuments anciens du village.

........Ensuite le circuit suit le vieux chemin du Reposoir passe devant une petite chapelle puis grimpe dans la forêt où il est impossible de ne pas rencontrer quelques-uns des dizaines de chamois qui y vivent. Ces sympathiques animaux gambadent en famille dans cette pente rocailleuse et se laissent observer à une trentaine de mètres.

.........Le sentier débouche sur la falaise qui domine la vallée de Clerval. Une halte s'impose pour admirer la vue qui est magnifique. Le chemin fléché redescend vers le village par le versant qui surplombe la route nationale, et débouche près du camping. Mais cette partie de l'itinéraire étant actuellement défoncée par des débardages de bois, il est peut-être préférable de repartir du belvédère par où l'on est venu. Ensuite on peut cheminer à sa guise dans le centre ville pour découvrir le château, l'église et le musée.

Texte et photos de Gérard Blanc : clerval25@orange.fr

Chamois à Clerval
Un chamois solitaire que j'ai photographié au réservoir de Chaux, sur l'itinéraire du circuit pédestre.


Une partie du panorama sur la vallée de Clerval que l'on peut admirer depuis le belvédère

Photo de la Chapelle
du Reposoir


 Présentation de Clerval


Retour à l'accueil
du Portail de Clerval

Visitez le PORTAIL DE CLERVAL, site perso (1000 pages, 2000 photos)
consacré au village de Clerval (Doubs) et ses environs
Cliquez ici !