Ceci est une page du site Internet de Gérard Blanc: http://perso.orange.fr/clerval
LE PORTAIL DE CLERVAL

Octobre 2006

Mystères et splendeurs de la grotte de la Tuilerie
à Gondenans-Montby

 

Journées nationales de la spéléologie avec l'association spéléo du canton de Rougemont

.........45 personnes dont une dizaine d'enfants, ont répondu durant le week-end du 30 septembre et 1er octobre 2006, à l'invitation de l'association spéléologique du canton de Rougemont. Ils étaient venus des environs, mais aussi de Vesoul, Clerval et Blamont. Au programme, la visite de la grotte de la Tuilerie, à Gondenans-Montby, une caverne facile d'accès et présentant un grand intérêt.

........Située dans un secteur archéologique très riche, cette grotte tire son nom d'une tuilerie qui se trouvait à proximité au début du XXe siècle. On racontait autrefois que des bandits y avaient caché leur trésor avant d'être capturés et condamnés au bagne. Cette légende, sans aucun fondement, a attiré par le passé quelques chercheurs de trésors qui, par leurs fouilles, ont saccagé en partie les vestiges archéologiques de la Préhistoire que la grotte renfermait. Grâce aux spéléologues et archéologues qui l'ont étudiée depuis, on sait aujourd'hui que cette galerie souterraine a été fréquentée par les hommes du Néolithique, de l'âge du Bronze, de l'âge du Fer, et même de l'époque Romaine. On y a retrouvé également des ossements humains datant de 5000 ans, c'est pourquoi une des salles souterraines a été baptisée « salle des squelettes ».


........La grande pendeloque de stalactites au dessus de la rivière souterraine (photo ASCR)

........Les guides spéléo bénévoles ont expliqué aux visiteurs comment s'était formée la grotte, et leur ont fait observer ses curiosités géologiques, ses stalactites et stalagmites, sa rivière souterraine que l'on peut voir depuis un vertigineux balcon naturel, et sa pendeloque, aussi belle, dit-on, que celle de Padirac. Cette visite a permis à l'association de se faire connaître, et au public, de partager la passion des spéléologues. Pour participer à une de leurs sorties du week-end ou pour tout renseignement on peut contacter Thomas Sergentet, à Branne, tél. 03.81.97.83.23.

Texte et photos de Gérard Blanc (sauf mention particulière)

.......


Un jeune visiteur observe les graffiti sur les parois de la grotte


Un groupe de visiteurs à l'entrée de la grotte de la Tuilerie


....


L'arroseur arrosé (photo Pascal Juif)


Les guides spéléo de l'ASCR expliquent aux visiteurs
comment la grotte s'est formée


....

Les visiteurs sur le balcon naturel qui surplombe
la rivière souterraine

....

Une jolie photo de la grotte par l'ASCR




La galerie principale (photo ASCR)


.......................


  Les autres articles de 2006 pour le secteur de Clerval


Retour au portail de Clerval

Visitez le PORTAIL DE CLERVAL, site perso (1000 pages, 2000 photos)
consacré au village de Clerval (Doubs) et ses environs
Cliquez ici !