Ceci est une page du site Internet de Gérard Blanc: http://perso.orange.fr/clerval
LE PORTAIL DE CLERVAL

2 septembre 2006

Avec les survivants de la Libération du canton de Clerval

  .........Il y a 62 ans le canton de Clerval était libéré de l'occupation allemande. Pour commémorer cet épisode important de l'histoire récente, plusieurs cérémonies ont eu lieu. Celle qui a été organisée au mémorial de Glainans par le Souvenir Français et les communes était la plus importante. Elle a réuni plusieurs centaines de personnes : habitants du secteur, anciens combattants et élus.

.........Devant le mémorial qui porte 40 noms de combattants étrangers au canton, dont un bon nombre de soldats venus d'Afrique du nord, tués sur ce territoire, étaient réunis 25 porte-drapeaux, les enfants tricolores de Marianne Mançon, les jeunes sapeurs pompiers, les musiciens de Clerval et Sancey, et une délégation de militaires. Charles Courgey et Jean-Louis Brugger ont tenu à présenter et à mettre en avant 6 des derniers survivants de la Libération : Georges Greset, parachutiste blessé le 5 septembre 1944 dans les combats de Clerval ; Pierre Bourlier, dit le Centaure, membre du groupe Tito ; Charles Piranda et Pierre Lachat, membres du groupe FFI des montagnes du Lomont, Emile Buisson et Pierre Petit, anciens soldats de la première armée française. Ce dernier a déposé sur le monument, comme il l'avait promis, un jeune olivier en pot. .....Devant ce symbole de paix et de fraternité, le sénateur Souvet s'est pris à espérer, qu'un jour, l'expression « mort pour la France » puisse disparaître du vocabulaire.

.........Après la cérémonie les personnes présentes ont pu observer une intéressante exposition de véhicules militaires anciens réunis sur place par des collectionneurs francs-comtois qui avaient revêtus pour l'occasion des uniformes alliés de 1944.

Texte et photos de Gérard Blanc


Deux des enfants tricolores.


Georges Greset


Emile Buisson


Pierre Lachat et Charles Piranda


Pierre Bourlier


Un des véhicules de collection exposé


Pierre Petit et son olivier


Les jeunes sapeurs pompiers


Les musiciens de Clerval et Sancey


Une partie de l'assistance

Les articles sur le musée de Clerval.


  Les articles de 2006 pour le secteur de Clerval


Retour au portail de Clerval

Visitez le PORTAIL DE CLERVAL, site perso (1000 pages, 2000 photos)
consacré au village de Clerval (Doubs) et ses environs
Cliquez ici !