Ceci est une page du site Internet de Gérard Blanc: http://perso.orange.fr/clerval ......LE PORTAIL DE CLERVAL


Septembre 1998
Cérémonie au Mémorial de Glainans

..... Une belle cérémonie au mémorial de Glainans

.......Plus de 500 personnes ont assisté à la cérémonie du 54e­anniversaire de la Libération au mémorial cantonal de Clerval, dans la petite localité de Glainans. Au premier rang toutes les personnalités civiles et militaires de la région, et tous les élus. Philippe Seguin qui avait inauguré ce mémorial il y a quelques années était aussi attendu, mais il s'est fait excuser au dernier moment. Ce monument avait été élevé à l'emplacement où son père, Robert Seguin, soldat de l'armée d'Afrique avait été tué dans une embuscade allemande. Il rappelle la mémoire des combattants morts en 1944 sur le sol du canton de Clerval.

Un Libérateur de 16 ans et demi
.......Les anciens combattants étaient aussi extrêmement nombreux à Glainans. Les unités qui avaient combattus dans le secteur étaient représentées. Jean Pierre Doillon, 71 ans, de Pont-de-Roide s'est vu remettre la croix du combattant. En septembre 1944, il était un jeune FFI de 16 ans et demi. Avec son groupe il avait participé à la tragique bataille d'Ecot. C'est à Glainans qu'il s'enrôla dans le Régiment colonial de chasseurs de chars (RCC). Pour se faire accepter malgré son jeune âge il falsifia sa carte d'identité. Dans cette unité il participa aux campagnes d'Alsace et de la Forêt Noire. Il précisait qu'à la fin du conflit en Europe, on lui demandait de partir pour l'Indochine. Il fit alors rétablir son âge véritable sur ses papiers et échappa ainsi à cette guerre en terres lointaines.

La foule autour des jeeps
.......La cérémonie était agrémentée par la présence de véhicules militaires de l'époque de la Libération conduits par Michel Mourat, de Nods et par les membres de l'association « Military Vehicles Conservation » venus d'Alsace. Le président Bernard Rost a présenté ses engins restaurés et rééquipés dans leur état d'origine. La foule se pressait curieuse autour des jeeps Willis de l'armée américaine, d'un Half-track, d'un GMC transport de troupe et d'une ambulance Dodge de 1942. Pour les anciens qui ont vécu cette époque, le défilé de ces vénérables machines évoquait l'arrivée tant attendue des troupes alliées et ravivait bien des souvenirs et des émotions. Le comité locale du Souvenir français et Charles Courgey méritent bien un grand coup de chapeau pour l'organisation de cette cérémonie si réussie.

.....( Texte et photos de Gérard Blanc)


Jean-Pierre Doillon, de Pont-de-Roide, s'est
engagé à 16 ans et demi en 1944 à Glainans.

 


Des véhicules militaires de 1944 ont participé
à la cérémonie de commémoration de la Libération au mémorial de Glainans.

....

Les élus, les divers représentants, et une partie du public pendant la cérémonie.

Retour aux pages sur Anteuil

 

 

L'actualité à Clerval en 2004

Visitez le PORTAIL DE CLERVAL, site perso consacré au village de Clerval (Doubs) et ses environs Cliquez ici !