Ceci est une page du site Internet de Gérard Blanc: http://perso.orange.fr/clerval
LE PORTAIL DE CLERVAL


Septembre 2003, un papillon phénomène à Anteuil


... Christian Piquet   Un sphinx à tête de mort au village

 

.............Passionné par la nature et bon connaisseur de la faune régionale, Christian Piquet a été surpris de trouver un matin devant chez lui à Anteuil, un étrange papillon portant sur le sommet du corps un dessin en forme de crâne humain. L'ayant capturé il a pu observer que ses ailes jaunes rayées de noir faisaient 12,5 cm d'envergure ; le corps de 6,5 cm de long est très poilu et pourvu de très gros yeux globuleux.

.
..............
Renseignements pris, M. Piquet a déterminé que cette impressionnante bestiole était un « Sphinx à tête-de-mort », un papillon migrateur originaire d'Afrique équatoriale qui pond ses oeufs et se développe sur les plants de pomme de terre et de tomate. Très rare dans notre région, on le voit apparaître seulement lors des années de grande sécheresse. Le sphinx vole la nuit. Avec sa trompe il se nourrit du nectar de certaines fleurs et pénètre dans les ruches pour y manger le miel.

...........Lorsqu'il est inquiété, le Sphinx à tête-de-mort déploie brusquement ses ailes et émet un sifflement plaintif. Cette particularité, alliée au dessin en forme de crâne sur son thorax, a, de tous temps, effrayé les hommes qui voyaient en ce papillon un funeste présage.
Cet insecte n'est pas piqueur, mais certains le soupçonnent d'être porteur de virus. Aussi Christian Piquet s'est bien gardé de le toucher à mains nues.

....( Texte et photos de Gérard Blanc)

Retour aux pages sur Anteuil

Retour à l'actualité clervaloise de 2003

L'actualité à Clerval en 2004

Visitez le PORTAIL DE CLERVAL (1000 pages, 2000 photos), site perso de Gérard Blanc
consacré au village de Clerval (Doubs) et ses environs
Cliquez ici !