Ceci est une page du site Internet de Gérard Blanc: http://perso.orange.fr/clerval
LE PORTAIL DE CLERVAL


Mars 2004

Conférences à Branne: de la tectonique des plaques aux dinosaures

 

 
......Les habitants de Branne sont des veinards, la municipalité a décidé de leur offrir une série d'animations culturelles qui s'annoncent passionnantes. La première de la série a eu lieu il y a quelques jours à la salle des fêtes du village : Thierry Malvesy, le conservateur du Muséum d'histoire naturelle de Montbéliard est venu faire une conférence sur la tectonique des plaques. Une quarantaine d'habitants, soit le quart de la population de Branne, a participé à cette soirée instructive qui s'est prolongée jusque vers minuit.  
......Le sujet de cette première conférence qui avait été choisi de longue date, s'est trouvé tout à fait d'actualité puisque les habitants de Branne ont parfaitement ressenti le tremblement de terre du 23 février 2004 dont l'épicentre était à quelques kilomètres. C'est donc avec un très grand intérêt qu'ils ont écouté Thierry Malvesy évoquer l'histoire et l'aventure de cette science (la tectonique) qui étudie les mouvements de l'écorce terrestre, la dérive des continents, les séismes.
......Les propos du conférencier étaient illustrés par une projection d'images et de photos explicatives de grande qualité. Il a répondu ensuite avec beaucoup de simplicité et de clarté aux nombreuses questions du public. Petits et grands ont été ravis de leur soirée et se sont promis d'assister aux 2 prochaines conférences au village sur les dinosaures, et sur l'évolution des espèces.

..........Thierry Malvesy (au centre), du Muséum d'histoire naturelle de Montbéliard est venu à Branne parler des séismes.

Les Brannois iront également bientôt au Musée d'histoire naturelle du château de Montbéliard qu'ils visiteront sous la conduite de son conservateur.

Texte et photo de Gérard Blanc

Les autres articles sur Branne


  Les articles de 2006 pour le secteur de Clerval


Retour au portail de Clerval

Visitez le PORTAIL DE CLERVAL, site perso (1000 pages, 2000 photos)
consacré au village de Clerval (Doubs) et ses environs
Cliquez ici !