Ceci est une page du site Internet de Gérard Blanc: http://perso.orange.fr/clerval
LE PORTAIL DE CLERVAL : Rubrique Souvenirs scolaires

Hommage à Georges Archipoff


Georges Archipoff dans sa classe en 1957-1958 à l'école de Clerval

.......Ancien instituteur Clervalois bien connu, Georges Archipoff est décédé à l’âge de 74 ans, le 13 mars 1995.

.......Il était né en 1920 en Grèce. Ses parents avaient dû émigrer de Russie. C’est ensuite à Belfort qu’il a passé son enfance. En 1939-1945 il prit part aux combats en Afrique du Nord. Sa carrière militaire se poursuivit en Indochine où il était affecté aux transmissions.

.......De retour en France, il suit les cours de l’école normale. En 1955, il épouse Jeannette Crélerot de Clerval où il est nommé instituteur. Le couple eut le bonheur d’élever six enfants.

.......Durant de nombreuses années Georges Archipoff aura la charge de la classe du certificat d’étude à Clerval. Pendant toute sa carrière, plus de 700 jeunes Clervalois passèrent dans sa classe. Tous en ont gardé le souvenir. Il prit sa retraite en 1978.

.......Il fut très longtemps un des fidèles porte-drapeau de la section locale des anciens combattants. Il se passionnait aussi pour l’histoire, et notamment l’histoire locale. Il a consacré une grande part de ses loisirs à recopier des centaines de livres et documents sur ce sujet. Avant que sa santé ne s’altère, on le voyait chaque jour faire seul de grandes balades à pied dans le village. C’est vraiment une des figures de Clerval qui a disparu.

Texte de Gérard Blanc

La classe de Georges Archipoff en 1957-58


Les autres photos scolaires anciennes de Clerval


Retour à l'accueil du portail de Clerval

Visitez le PORTAIL DE CLERVAL (3000 pages, 5000 photos), site perso de Gérard Blanc
consacré au village de Clerval (Doubs) et ses environs
Cliquez ici !