Ceci est une page du site Internet de Gérard Blanc: http://perso.orange.fr/clerval
LE PORTAIL DE CLERVAL

Fontaine-les-Clerval

.....................A la demande de plusieurs internautes, je publie ci-dessous, quelques photos de Fontaine-les-Clerval, village voisin de Clerval, dans le département du Doubs..


Vue sur le centre du village et l'église de Fontaine-les-Clerval depuis Sur le Mont.

.......La grande fontaine de Fontaine-les-Clerval, construite en pierre de taille en 1891, sur les plans de l'architecte Goguely, était composée d'un jet central pour que les habitants puissent remplir leur brocs et leurs seaux, de 2 bassins d'abreuvoir pour le bétail, et d'un lavoir pour rincer le linge.
.......Aujourd’hui le bâtiment du lavoir est aménagé en salle d’animation communale, les bassins d'abreuvoir sont remplis de fleurs, et le jet central coule à la belle saison.

............L’existence d’une église à Fontaine est attestée dès le début du XIe siècle. En 1769, délabré et trop petit, l’édifice religieux fut reconstruit. La toiture de l’église, sauf le clocher fut couverte de laves. En 1826, le chœur est modifié. D’autre part, les pierres du clocher ayant beaucoup souffert du gel, on doit le reconstruire. Sa partie haute est protégée par des tavaillons (plaquettes de bois couvrant les murs). Le retable du maître-autel présente aujourd’hui une toile de la circoncision de l’enfant Jésus. Au-dessus, un Dieu le Père en gloire sortant des nuées et ouvrant les bras.


........

...........A l'intérieur de l'église de Fontaine-les-Clerval, une plaque commémorative originale et très colorée rappelle les noms des paroissiens tués pendant la Première Guerre mondiale.
Les symboles ou emblèmes religieux et patriotiques se côtoient : les anges, le coq, les drapeaux tricolores, la Vierge....
Notez le superbe guerrier gaulois à droite qui fait le pendant du poilu de gauche.

La scène centrale semble représenter un soldat mortellement blessé recevant les derniers sacrement d'un aumonier en soutane bleu horizon...

...........Dans la forêt de Faye à Fontaine-les-Clerval, on peut voir un chêne creusé d’une niche à 3,50 m de hauteur. Dans cette niche se trouve une statuette de la Vierge protégée par une grille. Elle est là au milieu de la forêt depuis 4 siècles.
On raconte que lors d’une épidémie de peste, vers 1600, un enfant fut enterré ici. Sur sa tombe on ne planta alors qu’un piquet. Le lendemain, on retrouva une Vierge haute de 8 cm sur ce piquet. Les gens considérèrent cela comme un miracle. Depuis ce temps, la statuette est conservée dans un arbre, et au moment de l’abattage, on la replace dans un autre arbre voisin. On doit aussi recreuser périodiquement la niche, car l’arbre a naturellement tendance à se refermer sur la statuette.
..


Une vue du village depuis le cimetière

Les textes et les photos de cette page sont de Gérard Blanc


Une carte postale ancienne de la rue principale de Fontaine-les-Clerval (photo prise vers 1904)

Pour voir d'autres pages, articles et photos sur Fontaine-les-Clerval, cliquez ici !

Visitez le PORTAIL DE CLERVAL (1000 pages, 2000 photos), site perso de Gérard Blanc
consacré au village de Clerval (Doubs) et ses environs
Cliquez ici !