Ceci est une page du site Internet de Gérard Blanc à Clerval . www.clerval.info

1944 - La libération de Clerval

...13 bâtiments de Clerval dont l'hôtel de ville ont été incendiés par les Allemands le 6 septembre 1944.
Ci-dessus, à gauche, l'hôtel de ville au début du 20e siècle ; et à droite, ses ruines après l'incendie de 1944.

Du 5 au 8 septembre 1944 : combats, incendies et bombardements

......7 morts, de nombreux blessés et 13 bâtiments incendiés, le bilan de la Libération de Clerval il y a plus de 60 ans est éloquent..... Du 5 au 8 septembre 1944, les Clervalois vécurent des journées terribles où les combats, les explosions, les incendies et les bombardements se succédèrent.

......Le 5 septembre, le groupe local de Résistance et un groupe de 45 parachutistes parviennent à occuper la ville. Ils ont pour mission de préserver le pont sur le Doubs pour le passage des armées de libération dont l'arrivée est imminente. La population se croyant libérée définitivement commence à se réjouir et à mettre des drapeaux tricolores au balcon.

.....Mais dans la soirée l'ennemi contre-attaque avec d'importants moyens dont plusieurs chars. Clerval est repris dans la nuit après de violents combats. Le pont sera détruit le lendemain matin. En représailles contre la ville, une vingtaine d'incendies seront allumés par les Allemands. 13 bâtiments dont l'hôtel de ville seront détruits par les flammes. Parmi les FFI et les parachutistes, on comptera plusieurs morts et des blessés dans un état extrêmement grave. Les habitants dont la majeure partie avaient évacué le village, sont saufs. L'artillerie alliée fera encore quelques dégâts à Clerval dans la journée du 7 septembre.

.....C'est avec l'arrivée des troupes américaines, le 8 septembre en fin d'après-midi que Clerval sera enfin libéré.

.....( Texte, et photos d'archives, de Gérard Blanc)

Retour à la liste des notices historiques sur Clerval
 

Visitez le Portail de Clerval , site perso de Gérard Blanc consacré au village de Clerval (Doubs) et ses environs
Cliquez ici !