Ceci est une page du site Internet de Gérard Blanc: http://perso.orange.fr/clerval ..LE PORTAIL DE CLERVAL
Rubrique : Histoire et histoires


..... Georges Faivre, un jeune héros de la Résistance

.............Georges Faivre, était un résistant membre du groupe de Clerval dirigé par Charles Camboly. Né au village en 1924, ce jeune clervalois issu d'une famille d'ouvriers de la fonderie, fut d'abord un élève très brillant. Après son certificat d'étude, Georges entre en 1937 à l'Ecole d'apprentissage des Automobiles Peugeot. Il en sort premier de sa promotion 1937-1940. Les professeurs de cette école ayant été mobilisés, Georges Faivre est engagé comme moniteur dans cette école pour 1941 et 1942. Parallèlement il prend contact avec les premiers réseaux de résistance et débute ses activités de patriotes. En 1943 repéré par la police il est contraint de passer dans la clandestinité. Il quitte alors Clerval et se cache à Uzelle dans une famille d'agriculteurs. Là le jeune homme travaille à la ferme et se lie d'amitié avec la fille de la maison, tout en continuant à participer aux activités du groupe FFI de Clerval (sabotages de voies ferrées, du canal, des lignes téléphoniques).

................C'est au retour d'une mission de récupération d'un parachutage d'armes, le 28 août 1944, qu'il est capturé par la police allemande à Clerval avec 5 autres membres du groupe. L'un d'eux parvient à s'échapper, les 4 autres sont interrogés, torturés puis exécutés le lendemain sur la route de L'Hôpital-Saint-Liéffroy. On les retrouvera dans un fossé complètement défigurés par les coups de leurs tortionnaires. Georges Faivre, âgé de 20 ans, est parmi eux. Seule une stèle élevée à cet endroit rappelait sa mémoire et celle de ses compagnons.

.Georges Faivre (1924-1944)
un jeune Clervalois, fusillé
par les Allemands, auquel
la commune rend hommage
en donnant son nom à un
nouveau lotissement.
.............En 2003, la municipalité de Clerval a décidé de donner le nom de Georges Faivre à son nouveau lotissement créé Route de Soye, au voisinage du quartier de La Lauchère.

Texte de Gérard Blanc.... . Photo : Archives de l'Association du Vieux Clerval

Retour à la liste des articles disponibles

 

Visitez le PORTAIL DE CLERVAL (1000 pages, 2000 photos), site perso de Gérard Blanc
consacré au village de Clerval (Doubs) et ses environs
Cliquez ici !