Ceci est une page du site Internet de Gérard Blanc: http://perso.wanadoo.fr/clerval

17 avril 2005

Le Carnaval de Clerval

Les photos sont en bas de ce texte. Elles seront peut-être un peu longues à apparaître : Patience !

Le soleil était dans tous les coeurs au carnaval de Clerval

texte et photos : Gérard Blanc

......Dimanche après-midi 17 avril 2005, alors que la Franche-Comté grelottait sous la pluie et la neige, Clerval fêtait son carnaval avec beaucoup de chaleur et d'euphorie.

 ......Si les spectateurs étaient moins nombreux que les années précédentes, les associations, les villages et les groupes étaient fidèles au rendez-vous avec des costumes et des chars magnifiques sur le thème du cinéma.

 ......Ils ont défilé du gymnase jusqu'au stade, un circuit un peu plus court que prévu. En tête du cortège, les musiciens de L'Harmonie-fanfare de Clerval grimés en Charlot (chapeau melon, petite moustache et costume noir), suivis par le groupe des habitants du quartier Sous la Lauchère costumés sur le thème d'Astérix et Cléopâtre, accompagnés d'un char romain et d'une charrette gauloise.

  ......Ensuite venait la troupe d'artistes de Croq'en cirque de Colombier-Fontaine avec ses monocycles et  jongleries ; le club de handball de Clerval  dont le char illustrait les films des Bronzés et les Bronzés font du ski. (Les jeunes gens qui avaient prévu de défiler en maillot de bain, ont dû se rhabiller, étant donné la température ambiante !)

 ......Le village de Santoche était, comme chaque année, fort bien représenté. Ses  habitants, accompagnés par les membres du P'tit Club des mains créatives, figuraient les stars, starlettes, producteurs et cinéastes du Festival de cinéma de Cannes avec un char illuminé représentant les marches du palais du festival. On reconnaissait également parmi les personnages interprétés par les Santochois : Jeanne Moreau (avec son grand chapeau), Charlie Chaplin, un paparazzi et d’impressionnants gardes du corps…

  ......Les Calcelois de Chaux, costumés en Egyptiens, Romains et Gaulois avaient amené leur charrette de potion magique, mais craignant les intempéries, ils avaient préféré laisser le trône de Cléopâtre et ses sphinx à l'abri dans une grange à Chaux. Les membres du Judo-club formaient, eux aussi, une belle troupe. Ils avaient troqué leurs kimonos blancs contre la cape noire et le chapeau pointu d'Harry Poter.

 ......Le village de Saint-Georges-Armont avait choisi d'illustrer le film Les Visiteurs et ses personnages haut en couleurs, avec un char tout à fait extraordinaire sur lequel on reconnaissait l’atelier de l’enchanteur avec ses fioles et ses potions, la cage emprisonnant une sorcière, et même le cabinet du dentiste figuré par la cabine du tracteur.

  ......L'association ADMR avec ses personnages de western, Familles rurales avec sa ribambelle de petites princesses, et la troupe des percussionnistes de Mandeure ont apporté, eux aussi, à cette fête populaire beaucoup de soleil, de bonheur et de dynamisme.

  ......Bravo et merci à tous !

Photos de Gérard Blanc

Photos de Gérard Blanc

Les articles d'actualité de 2005

L'actualité clervaloise de 2004

Retour au portail de Clerval