Ceci est une page du site Internet de Gérard Blanc: http://perso.wanadoo.fr/clerval

Chaux-les-Clerval 16 décembre 2005

Décès de Gilbert Vonin

.......Hospitalisé depuis 1 mois, Gilbert Vonin est décédé vendredi 16 décembre 2005 dans sa 71e année. Il était connu et apprécié de tous depuis toujours pour son dévouement dans les associations locales, dans son village et à la paroisse. Gilbert a tant fait pour toute la communauté que son souvenir restera gravé longtemps dans les mémoires.

.......Gilbert Vonin était né le 30 décembre 1934 à Chaux-les-Clerval où il passa toute sa jeunesse. Très attaché au village, il fut élu pour la première fois au conseil municipal vers 1950. Il effectua son service militaire au Maroc pendant la Guerre d'Algérie. C'est en 1968 qu'il épouse Bernadette Huot-Marchand à Bretonvillers. Le couple eut le bonheur de donner naissance à Christophe en 1970 et Marie-Pierre en 1972.

.......Gilbert effectua l'essentiel de sa carrière professionnelle au Crédit agricole dans les agences de Baume-les-Dames, Clerval puis L'Isle-sur-le-Doubs. Il aimait les gens, était attentif à la vie locale et avait la plume facile ; c'est ainsi qu'il devint correspondant de L'Est Républicain de 1965 à 1973 pour le secteur de Clerval.

.......Musicien, il jouait de la basse dans l'Harmonie-fanfare de Clerval dont il fut le président de mai 1996 à février 2001. M. Vonin était aussi un militant du don du sang, il s'est beaucoup dévoué pour l'amicale locale au côté du regretté Marcel Verdot, son beau-frère, et il a reçu une médaille pour plus de 100 dons effectués. Il consacrait aussi son temps à l'association ADMR locale.

.......Gilbert fut toujours très impliqué dans la vie religieuse locale. Membre du conseil paroissial, il était également de l'équipe de célébration des funérailles, et écrivait des articles pour le magazine du doyenné de la vallée du Doubs. Amoureux de la Franche-Comté et de son folklore, Gilbert aimait interpréter de petits sketches ou dialogues en patois lors des fêtes locales. Il était aussi le doyen du conseil municipal de son village.

.......En retraite depuis 1991, Gilbert était un papy très attentionné pour ses 4 petits enfants.

.......

Ses obsèques ont été célébrées lundi 19 décembre 2005 en l'église de Clerval.

A sa famille dans la peine, je présente mes condoléances.

Texte et photo couleur de Gérard Blanc

Les articles d'actualité de 2005


  Les autres décès


Retour au portail de Clerval

Visitez le PORTAIL DE CLERVAL, site perso (500 pages, 1000 photos)
consacré au village de Clerval (Doubs) et ses environs
Cliquez ici !