Ceci est une page du site Internet de Gérard Blanc: http://perso.wanadoo.fr/clerval

Glainans, 3 septembre 2005

Cérémonie du 61e anniversaire de la libération du canton de Clerval

Texte et photos de Gérard Blanc


Les enfants tricolores du Souvenir français et les porte-drapeaux

Hommage aux libérateurs de septembre 1944

      La cérémonie commémorative de la libération du canton de Clerval a drainé plusieurs centaines de personnes au mémorial cantonal de Glainans, parmi lesquels les élus régionaux, départementaux et locaux, et de nombreux porte-drapeaux et délégations d'anciens combattants. Les enfants tricolores, les jeunes sapeurs pompiers, les harmonies et fanfares de Clerval et Sancey, et une délégation d'officiers du 1er RA, ont également participé à ce 61e anniversaire organisé par le Souvenir Français, MM. Brugger et Courgey et la commune d'Anteuil.

      Un hommage particulier fut rendu aux combattants de la 1ere Armée française qui sont arrivés le 6 et 7 septembre 1944 dans le canton et dont plusieurs sont morts au combat sur cette route du Col de Ferrière. Pour illustrer cet hommage, les organisateurs avaient fait appel aux collectionneurs de véhicules militaires anciens de l'association « Group military Franche-Comté » qui ont amené sur place une impressionnante armada de camions, jeep et moto. Le char Shermann du 1er régiment de chasseurs d'Afrique restauré par Robert Grosjean de Fougerolles était sans aucun doute la pièce la plus spectaculaire de cette présentation.

      Cette cérémonie a été dédiée également à la mémoire du général Michel Bataille et du conseiller général Alain Cartier, présents ici il y a un an, et disparus depuis.

Les musiciens de l'Harmonie fanfare de Clerval et ceux de Sancey


Les jeunes sapeurs pompiers de Sancey

      Ci-contre : Devant le char Shermann, les collectionneurs de véhicules militaires anciens de l'association "Group Military Franche-Comté" présents à la cérémonie de Glainans :
Robert Grosjean, de Fougerolles,
Jean-Louis Sebille, de Saint-Loup-sur-Semouse,
Guy Bécoulet, de Vyt-les-Belvoir,
et Patrick Jeanroy, de Luxeuil.

Photos de Gérard Blanc, Clerval

Les articles d'actualité de 2005

Les articles sur Anteuil

 

Retour au portail de Clerval

Visitez le Portail de Clerval, site perso consacré au village de Clerval (Doubs)
et ses environs (500 pages, 1000 photos)
Cliquez ici !