LES PONTS DE CLERVAL

expliqués par les élèves de la classe de CM2 de l’école de Clerval
(classe de Madame Guyon) en mars 2004.
avec des photos et images tirées des archives de l'Association du Vieux Clerval

Notre classe sous le nouveau pont

Texte écrit par Faustine, Margaux, Quentin, Sylvain, Baptiste, Maxime de la classe de CM2 de l’école de Clerval.

.......Le 23 mars 2004, quelques jours avant l’inauguration du nouveau pont de Clerval. Monsieur Gérard Blanc, le photographe et journaliste de Clerval, est venu à l’école nous parler de l’histoire des ponts du village.

...Il a d’abord conduit notre groupe depuis l’école jusqu’au pont. En chemin il nous a montré quelques traces de l’histoire du village que l’on peut voir dans les rues. Nous avons vu sur un mur de la maison de Monsieur Gindre (à côté de l'école), des trous faits par les balles tirées par les Allemands pendant la guerre. Dans la rue « Sur les murs » nous avons remarqué un petit morceau de rempart accroché à une maison et une partie du fossé qui entourait la ville au Moyen Age. Nous sommes passés par la Rue de la Traverse puis par la Rue Basse où nous avons vu une trace d’obus sur une ancienne fontaine.

...Arrivés sur place, Monsieur Blanc nous a expliqué
les différentes parties d’un pont :

- le tablier c’est la partie horizontale du pont
sur laquelle passe la route.
- les piliers construits dans la rivière, soutiennent le pont.
- les culées sont les piliers qui sont au bord des rives.
- les parapets, ce sont les barrières du pont.

Nous avons vu que le nouveau pont a 2 piliers et des culées en béton, et que son tablier divisé en 3 travées est construit avec de longues poutres en métal

...Un peu plus loin, en longeant le chemin de halage, nous avons observé des vestiges de l’ancien pont de pierre. Le journaliste nous a passé des images et des documents, puis il nous a pris en photo devant le pont

...Ensuite nous sommes remontés à l’école, pour assister à une projection d’images sur les ponts anciens de Clerval et la construction du pont actuel.

Faustine, Margaux, Quentin, Sylvain, Baptiste, Maxime

  


http://perso.wanadoo.fr/clerval


Les premiers ponts en dessins

Texte écrit par Josué, Sébastien, Melvin, Benjamin de la classe de CM2 de l’école de Clerval.

.........Vers l’an 100 avant Jésus-Christ (il y a plus de 2100 ans),
les Gaulois ont construit un pont de bois à Clerval. Le tablier de ce pont était en rondins de bois ; et les piliers et les culées aussi car il n’y avait pas de béton ni de bitume en ce temps là. Les constructeurs gaulois attachaient les rondins avec des cordes .Ils avaient aussi déjà des clous en fer.

.........Il y a 1000 ans, au Moyen Age, le pont de Clerval n’était pas là où il est aujourd’hui. Il franchissait la rivière près du château.

........Nous avons vu le pont et le village dessiné par un habitant de Clerval en 1683: les piliers du pont étaient figurés par des croix, et un trait figurait le tablier. Ce dessin ancien nous apprend que le pont était en bois à cette époque là. Sur ce dessin on voit la rivière, le château et des maisons figurant la ville de Clerval entourée par ses remparts

......Au temps des rois en 1750, tout le village était sur la rive gauche. L’église était à côté du pont. le cimetière se situait en face sous la voie de chemin de fer actuelle. Il y avait une porte fortifiée et un pont-levis au bout du pont. Il fallait payer un droit de péage pour le traverser

Josué, Sébastien, Melvin, Benjamin.......................................Documents tirés des Archives de l'association du Vieux Clerval


http://perso.wanadoo.fr/clerval


Les ponts de pierre

Texte écrit par les élèves de la classe CM2 de l’école de Clerval

...Au moyen d’un projecteur, Monsieur Blanc nous a présenté des images et des photos, et nous a expliqué ce qu’elles signifiaient.

...Une des premières images montrait un plan du pont en 1791 avec des échafaudages pour le réparer. Ce pont de pierre avait été construit en 1705.

...Puis nous avons observé un dessin d’une bataille qui s’est déroulée près du pont à l’époque de Napoléon.

...Ensuite nous avons vu la photographie la plus ancienne de Clerval, elle représente le pont avant 1870 et aussi la deuxième la plus vieille qui date de 1871. Cette année là, une guerre contre les Allemands éclata, le pont fut dynamité par les soldats français pour ne pas que les soldats allemands traversent. Mais les Allemands ont aussitôt réparé le pont avec du bois

...Sur des photos de 1904, on voit le pont réparé et élargi : on y a ajouté des trottoirs. Nous avons regardé deux vues du pont avec des maisons de commerce à son extrémité. Ce pont avait 6 arcades et 5 piliers.

...Quelques années après, en 1910, les inondations les plus hautes se sont produites. L’eau ne pouvait pas s’écouler sous le pont parce qu’il y avait trop de gros piliers dans la rivière. Jusqu’à maintenant, ce sont les plus grosses inondations connues. Le Doubs est monté presque en haut du pont. C’est pour cela que l’on a pensé plus tard à reconstruire un nouveau pont à la place de celui là mais avec un seul pilier.

...En 1930, s’était passée une fête à Clerval sur la rivière. Le défi était de marcher sur un long tronc de bois savonné et d’arriver le plus loin possible sans tomber. Les meilleurs remportaient une récompense.


...
La même année, il y eut la construction d’une passerelle provisoire en bois entre la Place du Gravier et la Place du Souvenir

...Puis en 1931 le démontage pierre par pierre du pont à arcades par des ouvriers qui n’avaient que quelques outils. Quel courage! Nous avons remarqué un bateau à vapeur près du chantier.

...Enfin le pont est reconstruit en métal avec un seul pilier. Quelle évolution pour ce pont!

Les élèves de CM2 .......................................................Images et photos tirées des Archives de l'association du Vieux Clerval


http://perso.wanadoo.fr/clerval


Le pont en métal

Texte écrit par Jessica, Cindy, Elodie de la classe de CM2 de l’école de Clerval

........Le pont en métal a été construit en 1932 et a été détruit en 1944 par les Allemands. Il a duré 12 ans.
Son tablier et ses 2 travées étaient en poutres d’acier assemblées par des rivets. Son unique pilier central était en pierre et béton.

On a vu une photo de 1932 avec une ancienne voiture Peugeot sur ce pont.

....Le 6 septembre 1944, les Allemands occupant Clerval, font sauter le pont avec une charge de 700 kg d’explosif. Ils allument aussi des incendies dans 26 maisons. La mairie de Clerval est réduite en cendres.

 
 

.....Pour remplacer ce pont détruit une nouvelle passerelle en bois est construite en 1944 par l’armée française. Elle joignait la place du Gravier à la place du souvenir comme celle de 1931.

.......Une seule moitié (une travée) du pont de métal avait été détruite par l’explosion du 6 septembre 1944. L’autre moitié de ce pont a été démontée et transportée à Labergement-Sainte-Marie, et aujourd’hui en 2004, elle y est encore.

......Un nouveau pont en béton avec 2 piles est édifié de 1952 à 1954, c’est celui que nous avons connu jusqu’en 1999.

.......Jessica, Cindy, Elodie.................................................Documents tirés des Archives de l'association du Vieux Clerval


http://perso.wanadoo.fr/clerval


Le nouveau pont

 Texte écrit par Julie, Aurélie, Violaine, Charlène, Laure, Manuela de la classe de CM2

.......Tout commence en 2000; des spécialistes sont venus inspecter le pont. En observant bien, ils ont trouvé des fissures dans ses poutres de béton. Ils ont décidé de le démolir et de construire à côté une passerelle avec des piles en métal.

.......Pour démonter l’ancien pont, il a fallu un ponton flottant avec une grue dessus. Il y a eu beaucoup de gens qui sont arrivés pour regarder la pose du tablier de la passerelle.

 
......En mai 2002 pour démolir le tablier du pont les ouvriers l’ont découpé en morceaux avec une scie circulaire.
Ensuite la culée droite a été construite.
Les anciens piliers n’ont pas été démolis, ils ont été réutilisés pour le nouveau pont.
Les constructeurs ont placé ensuite des poutres en métal avec une grande grue.
Ensuite les poutres ont été soudées entre elles. Les soudeurs avaient des appareils qui dégageaient une lumière 800 fois plus forte que le soleil. Ils se protégeaient avec un masque et une veste en cuir très épaisse.
 
......Au bout de 3 ans de travaux le pont fut terminé avec des barrières et des lampadaires bleus, des trottoirs et du macadam.
 
 

 

......A la fin, les inspecteurs ont fait un test du pont pour mesurer sa flexibilité avec 4 camions de 26 tonnes chacun qui ont stationné dessus.

 

  .
....
Pour terminer la séance de projection M. Blanc nous a montré une photo d'un drôle de pont en bois qui est couvert d’un toit. Il est situé au Québec, dans la région de l’Abitibi, dans un petit village appelé aussi Clerval
   

. .

....Le 2 avril 2004, Le nouveau pont de Clerval a été inauguré en présence du maire, des conseillers, du sous-préfet, du conseiller général, du député, du sénateur, de la population et de nous, les élèves de la classe de CM2.
...Laure et Josué ont présenté les ciseaux sur un coussin au sous-préfet pour qu’il coupe le ruban et nous en avons tous eu un petit morceau en souvenir.


Julie, Aurélie, Violaine, Charlène, Laure, Manuela

...........................Photos : Gérard Blanc ...................http://perso.wanadoo.fr/clerval

Article sur l'inauguration du pont

Article sur la construction du pont

Retour au portail de Clerval

Visitez le Portail de Clerval, site perso consacré au village de Clerval (Doubs)
et ses environs (500 pages, 1000 photos)
Cliquez ici !