Ceci est une page du site Internet de Gérard Blanc: http://perso.wanadoo.fr/clerval

Anteuil, mars 2006

Souvenirs de Régis Isabey, rescapé de Poméranie

.......Monsieur Régis Isabey, d'Anteuil, 90 ans, qui a survécu à 5 années de captivité et de travail forcé durant la Seconde Guerre mondiale a bien voulu nous raconter ses souvenirs.

.......Natif des Fontenelles, près du Russey, Régis Isabey, achevait son service militaire lorsque la guerre a éclaté. Capturé par les Allemands durant les combats en 1940, il est emmené dans un camp de travail en Poméranie, une région de Pologne proche de la mer baltique. Les conditions de vie et les cadences imposées aux prisonniers dans cette exploitation forestière sont inhumaines. Extrêmement affaibli par la nourriture avariée, Régis échappe à la mort grâce à la solidarité de ses camarades qui le soignent et qui effectuent sa part de travail. Dans cette région isolée au climat si rude, Régis est sans nouvelle de France, ni de l'évolution de la guerre pendant ces années. Il est enfin envoyé dans une ferme où les journées de travail sont interminables, mais la vie est moins pénible. Malgré tout, l'évasion reste impossible. C'est l'armée Russe qui le libérera en 1945. Il effectuera une partie du voyage retour vers l'ouest, en train sur le toit d'un wagon. Plus de 60 ans après, M. Isabey n'a pas oublié ce qu'il a subi avec ses camarades de combats dont beaucoup ne sont pas revenus des camps : « J'en rêve encore la nuit ! », avoue-t-il.
.......De retour au pays, Régis Isabey a épousé Thérèse Robelin à Anteuil en 1946 et repris une exploitation agricole. Le couple a donné naissance à 9 enfants : Geneviève, Marie-Claude, Marie-Colette, Bernard, Jean, Jeanne-Antide, Myriam et 2 qui n'ont pas survécu. Régis est aujourd’hui 18 fois grand-père et 12 fois arrière-grand-père. Ce n'est qu'à l'âge de 74 ans qu'il a pris sa retraite d'agriculteur, après avoir été également conseiller municipal, président de la société de fromagerie et le la coopérative de matériel agricole d'Anteuil. Son dévouement et tous les services qu'il a rendus à la population et à ses collègues, lui ont valu en 1994, la médaille de chevalier de l'ordre du Mérite agricole.


Thérèse et Régis Isabey

.......Nous souhaitons une excellente santé à Régis et à son épouse qui vont fêter en fin d'année leur 60 ans de Mariage.

Texte et photo de Gérard Blanc

Les autres articles sur Anteuil


  Les articles de 2006 pour le secteur de Clerval


Retour au portail de Clerval

Visitez le PORTAIL DE CLERVAL, site perso (500 pages, 1000 photos)
consacré au village de Clerval (Doubs) et ses environs
Cliquez ici !