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Qui était Camille Bombois ? |
.....Camille Bombois était
un Bourguignon, né près de Troyes en 1883 (à
Venarey-les-Laumes) et mort en 1970. ....C'est un peintre " naïf ", connu inter- nationalement, très prisé des collectionneurs d'art. ....Ses toiles se vendent toujours très chers, 15.000 euros minimum. Sa vie .........
Dès son enfance il a l'envie de
peindre. Mais issu d'un milieu très modeste il est
obligé de travailler très dur, d'abord comme valet de
ferme, puis lutteur dans un cirque, marin, ouvrier de
tunnel au métro de Paris. Finalement, il peut obtenir un
travail de nuit dans une imprimerie de journaux, |
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Au sujet de la " Vue de Clerval" |
........La toile "Vue de Clerval" par Camille Bombois est dans une collection privée aux Etats-Unis. C'est une huile de 34 cm par 27 cm. | ||||||
........On
ne sait pas à quelle date il a peint ce paysage de
Clerval. Est-il venu sur place ? Pourquoi a-t-il choisi
Clerval ? A-t-il séjourné au village ? A-t-il peint
d'après une photo ? A-t-il réalisé d'autres paysages
de Clerval ou de la vallée du Doubs? Si l'on compare les détails de cette peinture aux photos anciennes de Clerval, on peut en déduire que ce paysage date des années 1925-1930 (en tous cas avant 1940). ....Camille Bombois compte des admirateurs passionnés qui ne ménagent pas leurs éloges : " Il a un sens magique de la troisième dimension ! " affirmait l'un d'eux. " Quand il peint un sentier, ce sentier conduit quelque part... On peut en mesurer la longueur et la largeur en nombre de pas..."
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.....Si je peux me permettre une
appréciation personnelle, je dirai que cette toile est
charmante. Ses couleurs et la façon dont est peinte la
végétation rappellent un autre peintre naïf plus
célèbre, Le Douanier Rousseau. Les détails sont
amusants, comme ces 2 petits personnages qui pêchent sur
la rive (une femme en robe noire sur la gauche et un
homme au centre). On peut également pardonner à ce
peintre d'avoir démesurément allongé le clocher en
hauteur pour équilibrer sa composition ; mais pourquoi
a-t-il tracé à la règle les murs des maisons et les
arêtes des toitures ? Toutes ces lignes parfaitement
droites et très marquées nuisent à l'harmonie du
tableau. Quant à la perspective, elle n'est pas du tout
"magique", au contraire le village manque de
profondeur. Gérard Blanc |