Ceci est une page du site Internet de Gérard Blanc: http://perso.wanadoo.fr/clerval

Février 2004

Le Musée de la mémoire et de la paix est ouvert


Quelques-uns des membres de l'équipe de bénévoles qui se mobilise toute l'année pour faire vivre
le musée de Clerval
............................................................................(photo Gérard Blanc)

.......Le Musée de la mémoire et de la paix, de Clerval, débute sa nouvelle saison avec 3 mois d'avance. Il a ouvert ses portes dimanche au public pour 9 mois. Les visiteurs pourront désormais venir découvrir les collections et expositions pédagogiques consacrées aux conflits du XXe siècle, les dimanches de 14 h à 18 h, et également les mercredis de 15 h à 18 h, de février à octobre. L'entrée est toujours gratuite pour les enfants et étudiants. Elle est de 2 euros pour les groupes de 20 personnes (accueillis toute l'année) et de 3 euros pour les autres.

.......Le musée installé au centre de Clerval, dans l'ancien château féodal, Place de la Mairie, est propriété de la commune. Il est géré par une sérieuse équipe de bénévoles présidée par Jean-Louis Brugger. Lors de la dernière assemblée générale de cette association, on a appris que le nombre de cotisants était de 227 et que les dons de matériel et souvenirs des guerres continuaient à affluer au musée. Seront ainsi bientôt visibles dans la salle du musée consacrée aux guerres d'Indochine et d'Algérie les reproductions des plaques du monument aux morts des Glacis de Besançon où figurent les noms des combattants du Doubs tués lors de ces 2 conflits. Ce don a été effectué par Lucien Lombard et le Groupe Tito.

.......Autre exemple de don, ce bicorne de gendarme du début du XIXe siècle offert au musée clervalois par Josianne Bock, de Héricourt, avec un casque colonial et un casque à pointe qu'elle a trouvés dans son grenier. Une curiosité et une rareté : cet autre couvre-chef, une sorte de haut képi tronconique, porté dans l'armée française sans doute vers1880. Dernier exemple, ce rare fusil Mauser G43 de la dernière guerre qui comme toutes les armes du musée a été démilitarisé, c'est à dire qu'il a été rendu définitivement inoffensif.

.......Grâce à une nouvelle passerelle, crée dernièrement dans le bâtiment consacré à la Seconde Guerre mondiale, les visiteurs circuleront désormais plus facilement dans le musée et découvriront ses nouvelles présentations. A partir de mars, ce sont les 130 maquettes d'avions anciens, de Christian Frund, de Baume, qui seront exposées dans les vitrines du musée. Pour septembre, l'équipe du musée prépare une exposition sur la Libération de 1944, à l'occasion du soixantième anniversaire. Par ailleurs, les Clervalois peuvent se procurer dès maintenant au musée des cassettes du film tourné en 1923 au village lors de l'inauguration du monument aux morts.

( Texte et photos de Gérard Blanc)

Retour à la liste des articles de 2004

Tous les articles sur le Musée de Clerval

Retour au portail de Clerval

Visitez le PORTAIL DE CLERVAL (500 pages, 1000 photos), site perso de Gérard Blanc
consacré au village de Clerval (Doubs) et ses environs
Cliquez ici !