Ceci est une page du site Internet de Gérard Blanc: http://perso.orange.fr/clerval
LE PORTAIL DE CLERVAL


Racontotte
LA DAME BLANCHE DE LA MOTTE

........Il y a à Santoche un endroit situé au bord de la rivière que l’on appelle « La Motte de Jules César »
A ce lieu étaient attachées des histoires et des légendes que l’on racontait dans la région le soir à la veillée. Certaines disaient que Jules César, le grand chef des Romains, s’était arrêté là avec son armée et y avait planté sa tente. Selon d’autres versions : si l'on creusait à cet endroit on trouverait la tombe de César et ses richesses…

.......Voici, à propos de cette Motte de Jules César, une légende peu connue, et sûrement très ancienne, dont se souvenait Mme Gentil, ancienne habitante de la rue Haute, à Clerval.

........« Une dame blanche apparaissait chaque année à Noël sur la Motte de Jules César pendant les douze coups de minuit. La dame détenait la clé qui permettait d’accéder à un fabuleux trésor.
Pour avoir cette clé il fallait y aller seul et avoir le courage de rester...»

Paulette Duffing, de Clerval, fille de Mme Gentil, a illustré ci-contre cette légende locale :

La scène se passe au Moyen Age. La dame blanche apparaît sur la motte dans la nuit entourée d’un halo lumineux. Le jeune homme effrayé, hésite à prendre la clé qu’elle lui tend. (on devine à droite derrière la dame, au lointain, la chapelle et le village de Santoche).

......Une dame blanche c’était une sorte de fée ou de fantôme qui ne faisait apparition que la nuit. Il y avait aussi des dames vertes, mais qui étaient beaucoup moins sympathiques.

Autres racontottes de Clerval

Retour au portail de Clerval

Visitez le Portail de Clerval, site perso (3000 pages, 5000 photos)
consacré au village de Clerval (Doubs) et ses environs
Cliquez ici !