Pierre Villeminot en 1936

Site Internet clervalois de Gérard Blanc : http://perso.wanadoo.fr/clerval

Rubrique : Histoire et histoires de Clerval

Qui était Pierre VILLEMINOT ?


.........Pierre Villeminot est un des hommes remarquables de l'histoire de Clerval. Il a vécu de 1913 à 1945. Ce jeune Clervalois fut à la fois écrivain, poète, grand sportif et enfin héros de la Résistance franc-comtoise. Une plaque sur sa maison natale, n°5 avenue Renaud à Clerval rappelle son souvenir. Le stade de Clerval ainsi que la rue qui le longe portent le nom de Pierre Villeminot. Une rue de Besançon a également été baptisée Pierre Villeminot pour rendre hommage à ce héros. Le Musée de la Résistance et de la déportation de Besançon ainsi que le Musée de la mémoire et de la paix de Clerval contribuent eux aussi à conserver la mémoire de ce grand homme.

Sa vie

Pierre Villeminot est né à Clerval (Doubs) le 14 avril 1913.

.....La guerre en fait un orphelin en 1917. Sa mère se remarie en 1920. Il est mis en internat à Baume-les-Dames de 7 à 11 ans. Il est envoyé ensuite à l’Ecole Nationale des Arts et Métiers de Voiron (Isère). Cet éloignement lui fera toujours considérer Clerval comme un vrai paradis. Il n’y passe que les vacances mais retrouve sa mère, sa vallée, le Doubs, ses rochers, ses arbres...

Sa vive imagination lui permet de supporter le manque d’affection dont il souffre. C’est elle qui lui crée un univers intérieur où il se réfugie souvent. Il grandit sensible, intelligent. Il rêve d’écrire. Il se veut libre, il n’aime pas subir. Ainsi abandonné à lui-même ses études manqueront de la rigueur nécessaire. Arrivé au terme des ses études d’ingénieur, il est embauché comme dessinateur chez Talbot (constructeur automobiles) à Paris en 1933.

.....Pierre Villeminot est alors un athlète complet. Il pratique un grand nombre de sports, le tennis, la natation, l’aviron, ... En 1941-1942 il sera capitaine de l’équipe de football de Clerval. Il aime aussi passionnément la pêche.

Il revient dans son pays natal quelques mois avant son service militaire au 35ème R. I. à Belfort, où il suivra le peloton des Elèves Officiers de Réserve en 1935.

Passionné de lecture et littérature, à 20 ans il a déjà écrit de nombreux poèmes, il jette un roman en partie autobiographique sur le papier, "Nélida".

Mobilisé le 2 septembre 1939, il note au jour le jour dans ses carnets, son itinéraire de soldat de "la drôle de guerre ", ses réflexions face aux événements, ses projets littéraires, ses désillusions. Le 18 juin 1940, il est contraint de passer avec sa compagnie en Suisse. Les soldats français seront désarmés et "internés" pendant de long mois.

......Retour en France, zone libre en janvier 1941, et à Clerval, zone interdite, en mai 1941. Pierre Villeminot s'emploie aussitôt à récupérer des armes, aidé par sa fiancée Yvonne et d’autres jeunes courageux. Dans une petite grotte où il allait jouer dans son enfance, il constitue un arsenal composé de fusils, de grenades et de munitions. En avril 1942, avec le colonel Fabien il crée un des premiers groupes de résistance active de Franche-Comté, la Compagnie Valmy. Des dizaines de sabotages, de destructions de matériel, de déraillements de trains et d’attaques contre les occupants seront effectués par la Compagnie Valmy

..... Malgré sa participation active à cette guérilla (le plus souvent nocturne) Pierre Villeminot ne vit pas caché (comme le feront plus tard les "maquisards"), il demeure avenue Renaud à Clerval, et tient un commerce de vins. D'autre part, il relance le club de football de Clerval dont il devient l'entraineur et le capitaine. Ces activités "de couverture" lui permettent de circuler au grand jour, de tisser un réseau de patriotes, de recueillir des renseignements, et de recruter des jeunes gens pour son groupe clandestin.
.......................L'équipe de football de Clerval en 1941-42
....De gauche à droite en haut :Arthur Piana, Maurice Trimaille, Paul Manet,
....Alphonse Marquis, Marcel Duffing et Fritz.
....En bas : Robert Rondot, Tanty Duffing, Louis Trimaille, Pierre Villeminot
....et Roger Chapey.

Le 9 septembre 1942 Pierre Villeminot épouse Yvonne Felez à Clerval, mais continue de plus belle ses actions de harcèlement de l'occupant allemand.

Trahi ou dénoncé, il est arrêté par la police française le 15 octobre 1942. Il est interné à la prison de la Butte à Besançon jusqu’au 28 février 1943, puis otage à la Forteresse de Romainville jusqu’au 15 juillet de la même année. Il est conduit ensuite au camp de concentration du Struthof. A l’évacuation de ce camp fin août 1944, il est dirigé sur Dachau ; puis fin septembre sur le camp de Flossembourg ,et de là, au commando de Groditz en Saxe.

Il est tué le 17 avril 1945 avec 187 camarades, dans la carrière de Koselitz (Saxe).

Son oeuvre

.....Yvonne Villeminot, sa veuve, qui avait conservé tous les écrits de Pierre, a fait publier en 1984, "Nélida" le roman qu'il avait écrit à 20 ans. Ce livre a obtenu le Prix Pergaud 1985.
En 1985 également, fut publié "Si je reviens", un ouvrage composé d’extraits des carnets de guerre et des correspondances de Pierre Villeminot, complétés par les souvenirs d'Yvonne Villeminot. Ces 2 ouvrages sont encore disponibles à la bibliothèque de Clerval.


Yvonne Felez, le grand amour de Pierre qui lui inspirera le roman, "Nélida".


Pierre Villeminot fondateur d'un des premiers groupe de résistance en 1941


Pierre Villeminot capturé et interrogé par la police en octobre 1942

Quelques poèmes de Pierre Villeminot

Les autres chapitres d'Histoire et histoires de Clerval

Retour au portail
de Clerval

Visitez le PORTAIL DE CLERVAL (500 pages, 1000 photos), site perso de Gérard Blanc
consacré au village de Clerval (Doubs) et ses environs
Cliquez ici !